Comment choisir un bon déménageur

Comment choisir un bon déménageur

Article invité : rédigé par Alexandre B.

 

Conseils pour faire appel à un déménageur professionnel

Nous sommes tous amenés à déménager et tout un chacun a donc déjà pu expérimenter la complexité de ce type de chantier, le temps, l’argent et l’énergie que l’on peut y consacrer.

Pour gagner en efficacité on peut faire appel à un déménageur professionnel. Cette solution peut s’avérer économique à tout niveaux ou compliquer l’opération et alourdir la facture si l’on fait de mauvais choix.

 

Voici plusieurs conseils pour choisir le bon prestataire et mener à bien votre déménagement.

Soyez attentifs aux tarifs mais ne vous focalisez pas dessus.
Les tarifs exceptionnellement bas cachent souvent quelques vices de forme et un service vraiment minimum.
Souscrire aux services d’un déménageur qui fait un devis oral, c’est s’exposer à toutes sortes de risques. Si le déménageur n’est pas déclaré il n’est pas assuré pour son activité. En cas de casse, de vol ou pour tout autre avarie, vous en serez de votre poche.

La présentation du service doit être claire.
Dans un premier temps il est important de vérifier que le déménageur est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Cette indication doit figurer clairement sur le devis de déménagement qui vous est fourni. Le devis doit être écrit et comporter les coordonnées de la société de déménagement ainsi que sa raison sociale. Le professionnel du déménagement présente un code APE de type 602N, 4942Z, 634C ou 5229B.
Le déménageur professionnel stipule sur son devis le type d’assurance incluse dans le service proposé, ainsi que des assurances optionnelles.

Pour s’assurer d’un service réellement professionnel, le devis du déménageur doit obligatoirement inclure une lettre de voiture et une déclaration de valeurs.
La déclaration de valeurs est prise en compte si l’on doit faire jouer les assurances. La lettre de voiture détermine le planning du déménagement, c’est à dire le lieu, la date et l’heure de départ et le lieu date et plage horaire de déchargement.
Le devis inclut également le détail de la prestation : prise en charge ou non de l’emballage et du déballage du mobilier par exemple.
Le déménageur a une obligation de moyens. Il doit donc disposer du matériel adéquat et du personnel qualifié pour exécuter sa mission.

Le devis précise l’utilisation de matériels spécifiques comme des emballages sur mesure ou un monte-meuble électrique par exemple.

Les labels sont un plus.
Il existe plusieurs labels attestant de la qualité d’un service de déménageur professionnel. Le plus fiable est délivré par l’AFNOR. Il s’agit de la certification NF, Norme Française. Les entreprises de déménagement certifiées NF s’engagent à un cahier des charges strict qui assure un service des plus fiable pour le client.

 

Comment réaliser des économies en faisant appel à un déménageur professionnel

Faire appel à un déménageur professionnel permet de bénéficier d’une expertise de A à Z sur le déménagement lui-même et ses procédures. C’est la certitude de ne rien oublier et ne rien laisser au hasard. Déléguer tout ou partie du chantier permet ainsi de réaliser de réelles économies sur le temps et l’énergie investis ainsi que sur les éventuels imprévus.

 

Pour réduire au plus juste le devis de son déménagement voici quelques astuces :

Location de camion avec chauffeur.
Il est possible de prendre qu’une partie de la prestation, par exemple louer un camion de déménagement équipé avec chauffeur. Les camions équipés sont spécifiquement prévus pour le transport de mobilier. Ils sont équipés de sangles, protections, outils de transport…

Location d’un utilitaire.
On peut aussi bien sûr simplement louer un utilitaire mais il faut un bon chauffeur et les cubages de ce type de véhicule sont souvent limités. Cette formule est souvent appropriée pour les déménagements de petit volume. Toutefois les déménageurs professionnels procèdent aussi à des groupages pour les déménagements de petits volumes. Ceci leur permet de proposer des tarifs attractifs. Il peut donc être intéressant de comparer les prix. Dans certains cas, pour un budget équivalent on peut s’épargner de la conduite et de la manutention.

location de monte-meuble.
La location d’un monte-meuble peut aussi considérablement simplifier un déménagement. On peut ainsi déménager simplement le mobilier volumineux et éventuellement gérer l’acheminement par ses propres moyens. Les sociétés de déménagement proposent régulièrement des services de location de monte-meuble, la prestation incluant l’assistance d’un technicien pour manier l’engin.

Faire jouer la concurrence.
En comparant plusieurs devis de professionnels on constate des écarts de prix pour un service équivalent. En comparant plusieurs devis sur un site spécialisé en devis de déménagement on peut ainsi choisir le service qui correspond le mieux à son budget et à ses attentes.

Choisir les périodes creuses.
Si l’on peut s’offrir le luxe de choisir sa date de déménagement durant l’année, il faut opter pour les périodes creuses, c’est à dire d’Octobre à Mai.

Solliciter les aides au déménagement.
La CAF peut vous proposer une aide au déménagement. Votre employeur peut aussi dans certains cas vous fournir une aide pécuniaire ainsi qu’un congés pour déménagement. Ces aides sont au cas par cas il convient donc de se rapprocher des principaux intéressés pour plus de renseignements.

6 Commentaires

  1. Axel
    Axel le 12 janvier

    Bonjour,

    Il est bien entendu nécessaire de faire jouer la concurrence, car l’on s’aperçoit que les montants des devis peuvent être très différents d’un prestataire à un autre, qu’il s’agisse d’un déménageur affilié à un groupement national ou d’un artisan, ou encore du type de déménagement en grande distance (circuit « spécial » ou « organisé »).

    Répondre
  2. David
    David le 16 mars

    Bonne idée que de proposer ce genre de conseils. C’est vrai que nous sommes nombreux à déménager. Pour ma part, ça m’est déjà arrivé, mais j’ai fait appel à un ami. Tes conseils me seront donc utiles pour la prochaine fois. 😉

    Répondre
    1. Julien Larcher
      Julien Larcher le 24 mars

      Avec plaisir David. 🙂

      A bientôt.

      Répondre
  3. Thierry
    Thierry le 13 mai

    merci pour ces conseils sur le déménagement.

    Répondre
    1. Julien Larcher
      Julien Larcher le 13 mai

      Avec plaisir Thierry.

      Répondre
  4. Amine
    Amine le 02 novembre

    Super article. Très intéressant.

    Bonne journée

    A.D

    Répondre

Laissez un commentaire :
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *