Marteau d’enchère pour immeuble

Qu’est-ce que l’enchère d’un bien ?

Article invité : rédigé par Marc-Antoine P.

 

Pour vendre son bien, il y a plusieurs moyens. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la mise en enchère de votre bien. Certains propriétaires y ont recours pour accélérer la vente du bien par exemple. Nous allons voir quelles sont les différentes étapes qui constitue la vente aux enchères d’un bien immobilier.

 

Quelles sont les différentes étapes ?

La première consiste à prendre contact avec un notaire. Ce dernier va dans un premier temps procéder à l’expertise du bien. Cette étape est très importante car c’est d’elle que dépendra la réussite de votre vente par la suite. L’expertise doit être faite de façon consciencieuse.

Suite à cette expertise, le notaire va créer un cahier des charges détaillés, qui comprend tous les détails du bien en question, aussi bien au niveau du bien en lui même qu’au différents frais à la charge de l’acheteur par exemple. Ce cahier des charges servira par la suite à présenter le bien aux acheteurs potentiels, qui pourront le consulter.

Une fois le prix fixé avec le propriétaire, le bien sera enregistré au calendrier des ventes publiques, et s’occupera des annonces auprès des diffuseurs spécialisés.

Voilà, vous avez mis en enchère votre bien. Désormais, c’est le notaire qui occupera la fonction d’agent immobilier et fera visiter le bien aux acheteurs potentiels, et les renseignera.

 

Comment se passe la vente ?

Les acheteurs potentiels doivent s’enregistrer auprès de la vente, et participeront par la suite aux enchères. Pour s’enregistrer, l’acheteur potentiel devra fournir un chèque au notaire, du montant de la consignation (somme qui dépend de la nature et du prix du lot). Tous les autres acheteurs qui n’ont pas remporté la mise se verront immédiatement remettre le chèque de consignation.

Le bien sera attribué au dernier enchérisseur, une fois que deux bougies se seront entièrement consumées si personne d’autre ne surenchérisse.

 

Que se passe-t-il après la vente ?

Il y a un délai de 10 jours, pendant lequel n’importe qui intéressé par ce bien peut surenchérir, cependant il doit surenchérir d’au moins 10% de la dernière enchère (à condition de remettre au notaire chargé du dossier un chèque de banque égal à 10% de l’enchère qui a remporté le bien). Si cela est le cas, une nouvelle mise en enchère est organisée (il ne peut y avoir qu’une seule mise en enchère supplémentaire). Une fois l’achat confirmé, l’acheteur a 45 jours pour régler la vente (sachez qu’au-delà du 11eme jour s’ajoute des intérêts).

Un commentaire

Laissez un commentaire :
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Jean1
    Jean1 le 11 mars

    Salut,
    J’ai assuré la vente de mon logement grâce à une vente aux enchères. Le bien s’est vendu assez rapidement. 🙂

    Répondre à Jean1

Laissez un commentaire :
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *